
SARL LES SAPINS

Mise en sécurité des infrastructures
Plusieurs raisons peuvent amener à réaliser une coupe de bois et l'une d'entre elle est, tout simplement, la sécurisation. Qu'il s'agisse d'arbres morts menaçant le long d'une promenade fréquentée, le long de lignes électriques ou d'infrastructures (routières...) ou tout simplement pour des raisons sanitaires en vue de limiter la propagation de maladies ou insectes à l'origine du dépérissement du peuplement, la réalisation de coupe est parfois une nécessité pour le bien de tous et de la foret elle-même.

Evaluation
Une analyse du besoin du propriétaire et de la finalité de la coupe permet de mieux adapter le travail et de répondre avec justesse au cahier des charges.
Ensuite avant d'entamer le chantier, les conditions d'exploitation et les moyens humains, matériel et de sécurité seront évalués pour permettre un chantier le plus efficient au regard des enjeux présents.
De même les volumes à couper détermineront le choix des moyens adaptés et les possibilités de valorisation et d'évacuation de la matière exploitée.

Préparation
et mise en chantier
Afin de lancer la mise en chantier plusieurs étapes seront réalisées au préalable :
-
Le diagnostic de l'exploitabilité du site concerné, vérification des accès au site pour le matériel, présence ou création nécessaire d'une zone de stockage adapté au débardage et chargement des bois, accessibilité au transport grumier, proposition/réalisation d'aménagements d'accès et de dépôts si nécessaire.
-
Les déclarations administratives: mairie, ONF, DDT...
-
Choix des équipes compétentes et du matériel adaptés aux conditions de terrain

Evacuation, nettoyage
Une fois la zone sécurisé par la coupe des bois, ceux-ci sont évacués et le chantier nettoyer en fonction des demandes et attentes du commanditaire (andainage, broyage..)